LA CHASTELAINE DE VERGY

Présentation du Texte:

Le récit est concis, il se compose de quatorze chapitres dans la version que nous avons établie. La lecture en est d'autant plus facile et n'a pas la lourdeur de certains auteurs médiévaux.
Plaisant à lire, ce conte nous touche au cœur et nous montre combien, malgré la droiture des amants, leur discrétion et la parole donnée, on peut quelquefois être entraîné au parjure par l'intrigue et la jalousie. Quelle émotion se dégage à la lecture de ce conte, au dénouement de l'histoire et à la fin tragique des amants! Quelque peu moraliste ce conte nous dévoile combien la jalousie et le mensonge, causent de grands malheurs et mènent parfois leurs
auteurs à la mort.
Toute l'intrigue repose sur la duchesse de Bourgogne qui, furieuse de voir ses avances sans effets sur Ignoble chevalier, ami du duc, l'accuse auprès de celui-ci de lui faire la cour. Le chevalier, malgré son insistance, ne peut convaincre le duc de son innocence qu' en lui dévoilant le secret de ses amours. Pour cela il est obligé de le mettre au courant des circonstances qui lui permettent de rencontrer la chastelaine sa nièce, mais par là même
de trahir sa promesse envers elle
Malheureusement le duc, qui s'y était pourtant engagé, ne garde pas le secret promis au chevalier et se le laisse arracher par la duchesse . Celle-ci n'a de cesse de se venger et profite des festivités données par le duc pour humilier la chastelaine devant ses courtisanes et lui faire comprendre qu'elle est au courant de ses amours avec le chevalier. Se croyant trahie et ne pouvant plus supporter son chagrin, l'infortunée chastelaine se retire dicrètement en une chambre pour exprimer tout son désarroi et là se laisse mourir de désespoir.
Le chevalier n'apercevant pas la chastelaine au bal s'en inquiète auprès du duc qu'il soupçonne même de l'avoir enfermée; celui-ci, inquiet à son tour, lui ordonne d'aller la rejoindre. Arrivé en la chambre, le chevalier découvre le corps de son amante inanimé; il ne peut survivre à un tel désastre dont il s'accuse d'être l'auteur et se donne la mort à l'aide de son épée. Le duc outré de la méchanceté de sa femme, à qui il avait promis la mort si elle
révélait le^secret, tue la coupable, au milieu du bal.
Ce conte, véritable chef-d'œuvre où se rencontre une extrême délicatesse de sentiments est d'une très grande sensualité. La vivacité du récit, la noblesse des discours, l'enchaînement des circonstances, le charme du style justifient pleinement la renommée dont il a joui à travers les âges.


Note de l'Editeur


«La Chastelaine de Vergy», conte en vers du XIIIe siècle, est l'un des plus populaires de tout le Moyen Age. Bien que l'auteur n'en soit pas connu, on admet la rédaction du premier manuscrit vers 1250. Gaston Reynaud en avait
fait une publication d'après huit manuscrits dela Bibliothèque nationale, en 1892.
Une des meilleures publications fut celle de la librairie Honoré Champion en 1975, revue par Lucien Foulet qui s'est basé sur dix manuscrits des XIIIe et XVe siècles; c'est celle que nous avons retenue pour établir notre version.
L'intérêt de publier ce texte en vieux français était, à notre avis, peu évident car accessible à un nomore restreint de lecteurs, aussi nous espérons que notre version en français moderne sera appréciée de nos fidèles amateurs de textes
médiévaux.
Mais pour cela, il fallait en conserver le sens, sans toutefois trop altérer la rime et le rythme des vers et risquer d'en perdre toute la poésie et la richesse. Ce ne fut pas toujours aisé et nous avons pris le parti de privilégier la clarté
du récit plutôt qu'une recherche académique de la versification.
Cette nouvelle adaptation a été facilitée grâce à la précédente édition, illustrée par Ignasi Vidai et produite par notre père en 1950. Au cours des années 80 nous avions pris l'initiative d'en confier à Jean Gradassi, notre grand miniaturiste et ami, l'illustration dans la pure tradition médiévale à laquelle ce conte se prêtait merveilleusement.
Nous nous en félicitons aujourd'hui, car ils furent présents pendant toute l'élaboration de cette nouvelle édition.
A tous deux nous exprimons ici, notre gratitude pour l'enseignement qu'ils ont su nous prodiguer pendant de nombreuses années. Que cette édition, qui sera digne des plus belles que nous devons à leur collaboration, soit le plus fidèle hommage posthume de notre respect filial.

                                                                                                     Daniel Pardo

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