Caratéristiques de l'Edition
Cette nouvelle édition de prestige s'inscrit dans la pure tradition des livres d'Heures enluminés de l'époque médiévale. Depuis plusieurs décennies, sous l'impulsion de leur créateur notre père Joseph Pardo, nous avons eu le plaisir de présenter à nos fidèles amateurs des éditions que nous avons voulues exceptionnelles tant par leurs qualités techniques que par le choix du texte.
Malgré l'époque actuelle qui voit s'éteindre les plus beaux artisanats d'art, les éditions "Arts et Couleurs " perpétuent cette noble vocation familiale au service du livre de bibliophilie. Fruit lentement mûri, cette œuvre d'art ambitionne d'associer l'intérêt littéraire d'un conte médiéval, plein de charme et de poésie, à la meilleure production
du livre d'art enluminé de notre époque.
Les véritables artisans du livre ont une conception de travail où le cœur et l'esprit demeurent les seuls vrais inspirateurs du credo commun "l'amour du travail bienfait " pour la réalisation de livres d'une incomparable beauté, en oubliant la notion de temps dans la recherche dès-résultats les plus estimables.
Précision techniques
Le papier, support essentiel qui confère à l'ouvrage son allure de noblesse, doit satisfaire aux exigences multiples des différents procédés artisanaux employés à la réalisation du livre. Le vélin d'Arches, spécialement fabriqué pour cette édition, répond parfaitement à toutes ces nécessités; il comporte l'empreinte en filigrane du Maître papetier et du Maître d'ouvrage " Arches- J P et Arts et Couleurs ", scellée sur les bords de page du livre.
Le texte est composé à la main lettre par lettre, ligne après ligne, en caractère fondeur "Garamont de corps 24", renouant ainsi avec la tradition authentique des maîtres imprimeurs pour garantir la qualité d'impression typographique d'un ouvrage de bibliophilie.
Le format du volume en feuilles assemblées par cahier de 8 pages pliées à la main, est un in-quarto Jésus 27x37, obtenu après l'équerrage, sur deux bords, nécessaire aux repérages minutieux des nombreux passages de couleurs de nos livres enluminés. Nous avons maintenus le même format que nos précédentes éditions de prestige : "Nostradamus - Villon - Christine de Pisan "...
L'illustration, séduction du manuscrit enluminé médiéval, est l'œuvre posthume de notre grand miniaturiste Jean Gradassi qui avait consacré deux années à la création de l'ensemble des illustrations de l'ouvrage. Elle se compose d'une magnifique double planche - de six hors-texte pleine page - d'une page de titre ornée - d'une enluminure
d'encadrement à toutes les pages - de quatorze départs de chapitres et d'une dizaine de culs-de-lampe en couleurs. Virtuosité de notre Maître enlumineur miniaturiste, harmonie des chatoyantes couleurs d'une palette exceptionnelle, délicatesse des scènes d'amour, équilibre de la construction, tout le raffinement et le génie de l'artiste s'y reflète et
suscite l'enchantement.
Le pochoir de "Zinc et de Soie", deux procédés de reproduction millénaires par lesquels notre atelier a su acquérir ses lettres de noblesse. Ils sont intimement liés pour reproduire chaque illustration dans les moindres subtilités de la création de l'artiste. Pinceaux, stylets, plumes et godets de couleurs sont toujours les seuls instruments avec lesquels la main experte de l'artisan excelle de précision. Elle ne peut être remplacée pour préparer les minutieuses
sélections de couleurs qui permettront les passages successifs et harmonieux des délicates gouaches et des fines aquarelles, fidèles à l'original.
Le tirage dont le descriptif détaillé est joint à chaque exemplaire de l'éditon s'accompagne d'un certificat, signé par l'éditeur, qui atteste l'authenticité de la qualité de l'ouvrage et son tirage pour le monde entier à 850 exemplaires.
JUSTIFICATION DU TIRAGE
L'EXEMPLAIRE UNIQUE
comportant :
La double planche originale de l'édition, encadrée.
Une illustration en couleurs sur satin. Une série
d'originaux inédits. Une suite en couleurs des
illustrations hors-texte. Une suite en laque rouge
du trait des illustrations in-texte et hors-texte de
l'édition.
L'EXEMPLAIRE D'ÉDITEUR
comportant :
Une illustration originale de l'artiste, inédite. Une
série d'originaux d'étude. Une illustration en
couleurs sur satin. Une double planche en couleurs,
encadrée. Une suite en couleurs des illustrations
hors-texte. Une suite en laque rouge du trait des
illustrations in-texte et hors-texte de l'édition.
s L'EXEMPLAIRE D'ARTISTE
comportant :
La page de titre originale de l'édition. Une série
d'originaux d'étude. Une illustration en couleurs
sur satin. Une double planche en couleurs,
encadrée. Une suite en couleurs des illustrations
hors-texte. Une suite en laque rouge du trait des
illustrations in-texte et hors-texte de l'édition.
CINQ EXEMPLAIRES DE BIBLIOPHILE
de A à E comportant :
Un des hors-texte originaux de l'artiste. Une
illustration en couleurs sur satin. Une double
planche en couleurs, encadrée. Une suite en
couleurs des illustrations hors-texte. Une suite en
laque rouge du trait des illustrations in-texte et
hors-texte de l'édition.
DOUZE EXEMPLAIRES DE TÊTE
de 1 à XII comportant :
Un des in-texte originaux de l'édition. Une
illustration en couleurs sur satin. Une double
planche en couleurs, encadrée. Une suite en
couleurs des illustrations hors-texte. Une suite
en laque rouge du trait des illustrations in-texte
et hors-texte de l'édition.
QUATRE-VINGTS EXEMPLAIRES
de 1 à 80 comportant :
Une illustration originale inédite. Une suite en
couleurs des illustrations hors-texte de l'édition.
CENT VINGT EXEMPLAIRES
numérotés de 81 à 200 comportant :
Une illustration en couleurs, encadrée. Une suite
en laque rouge du trait des illustrations in-texte et
hors-texte de l'édition.
SIX CENTS EXEMPLAIRES
numérotés de 201 à 800
Il a été tiré en outre :
Trente exemplaires hors-commerce réservés au dépôt
légal et auss collaborateur s de l'édition. Cent cinquante