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PRINCIPALES EXPOSITIONS :
Syndicat d'initiative (Biot). Galerie Louis Soulanges (Paris). Galerie Liliane François (Paris). Arcs 2000, Bourg St Maurice (Hte Savoie). Centre Culturel Français (Gd Duché du Luxembourg). Galerie Katia Granoff (Paris). Château des Tourelles (Le Plessis Trevise).
Nicolas Tikhobrazoff est president de ARTCORUSSE et realisateur du site Artcorusse.org
PRINCIPAUX SALONS :
Salon Paris - Osaka Salon d'Automne - Beyrouth Salon A.P.A.F. - Washington Salon d'Art - Tokyo Salon Prestige - La Chaise Dieu Salon Franco-Japonais - Jyosenji Salon Art Contemporain - Musée Hen, Chine Musée des Beaux Arts - Shangaï Arts et Lettres de France - Bordeaux, Paris, Marseille Salon d'Art Sacré - Paris Société Nationale des Beaux Arts - Paris Salon d'Automne - Paris Salon d'Art - Etampes Salon d'Art Contemporain - Monaco Salon International A.I.A.P. - Tlaxcala, Mexique Salon d'Art Franco-Russe - Uriupinsk, Russie Salon Franco-Sicilien « L'Echange» - Palerme, Sicile Tricentenaire de Saint Petersbourg - Saint Petersbourg, Russie
Œuvres réalisées en tapisseries, sur plaque d'aluminium, sur plaque de verre et sur toiles.
Réalisateur de film vidéos, pour des manifestations, des musées, des salons, spécialisé dans l'art et «Press-book vidéo» pour des créateurs plasticiens. (Membre du Syndicat des Journalistes).
Références bibliographiques : Dictionnaire des peintres de Montmartre, Dictionnaire d'Art Contemporain, Sermadiras.
Atelier sur rendez-vous :
Couriel : tiko@tele2.fr
Tel/Fax : (0033) 01 42 05 61 15
La peinture de Tikhobrazoff, le « peintre des lignes qui parlent », combine une recherche picturale subjective à une réalité qui participe de la mise en place de lignes, sans raison apparente, donnant à ses toiles une musicalité séduisante, identique à la harpe.
L'artiste, en dépit de la rigueur géométrique, utilise la part de son secret pour embellir son œuvre. Il en résulte des failles, des entailles des traces qui mobilisent une surface de la toile, sorte de calligraphie s'inscrivant dans la volonté d'émergence du Moi profond, en dehors des usages, des conventions et des modes.
La démarche picturale de ce peintre répond à une exigence mathématique qui, loin d'en réduire les effets, d'en assécher le propos, s'enrichit, se diversifie à la lumière du constructivisme s'ordonnant pour créer une variation de vibrations visuelles.
Surnommé le « peintre des lignes qui parlent », Tikhobrazoff nous présente une trame arachnéenne insolite, assemblée dans un déploiement de couleurs éclatantes. Il nous livre un message venu de l'Orient, berceau de son enfance.
Né le « jour le plus long », fils d'une vieille famille russe venue en France au moment de la Révolution d'Octobre, il a été éduqué dans la plus pure tradition de ses ancêtres : contes, musique, religion.
Élève d'un collège de prêtres orientaux prés de Paris, c'est là qu'il découvrit et qu'il étudia les philosophies de l'Orient et de l'Asie. Ne pouvant expliquer avec des mots ce qu'il lisait, il se mit à « dessiner » des pensées et trouva dans l'anamorphose la possibilité de cacher ses messages, donnant au spectateur, à travers les formes et les couleurs, la possibilité de rêver en étudiant ses toiles.
Le néophyte voit, l'initié lit, participant ainsi à la mise en place des lignes de force de l'abstraction.
Tableaux interactifs où Tikhobrazoff fait participer le « voyeur ». Il concrétise la longue marche de son imaginaire en des formes qui revêtent naturellement l'aspect des vaisseaux partant aux conquêtes d'horizons inconnus.
A travers son œuvre, nous avons une ouverture nouvelle sur l'Orient, vers une sagesse, un espace qui lui sont propres.
Tikhobrazoff surnommé « Le peintre des lignes qui parlent », a choisi, pour s'exprimer, l'harmonie entre les formes, géométriques le plus souvent mais dont la composition nous entraîne dans le rêve, la poésie, et les filets arachnéens de l'écriture.
Il a transformé et personnalisé chaque lettre en utilisant le principe de l'anamorphose: déformation et reconstruction d'un objet qui devient ainsi méconnaissable, et ne réapparaît sous son apparence normale que vu sous un certain angle - oblique de préférence - ou à l'aide d'un miroir, conique ou cylindrique la plupart du temps.
Cette technique ancienne, que l'on retrouve en Grèce antique même dans des pyramides égyptiennes et, plus prés de nous, en Europe au 17° siècle, a été adaptée par l'artiste au domaine de l'écriture. Toutes ses œuvres contiennent de ce fait un message, différent pour chacune, qu'il faut découvrir, ou se mêle poésie, philosophie et réflexion.
Vues de face, les œuvres de Tikhobrazoff offrent le spectacle d'une composition où domine une dentelle de lignes étranges, le mystère d'un tissage de lignes entrecroisées, formant des lettres, des mots, des phrases, le plus souvent empruntées à la philosophie orientale ou grecque, rappelant par certains côtés les mandalas tibétains auxquels il s'est longuement intéressé et qu'il a étudié durant de nombreuses années. Ces mandalas l'ont bien souvent inspiré pour ses propres créations.
Mais est-ce la seule raison ? Il déclare lui-même être avant tout un slave avant d'être: « France et … ».
Cherchant à échapper à la banalité du descriptif pur, Tikhobrazoff nous plonge dans un univers mystérieux et secret, et c'est au prix d'un certain effort que chacun aura la révélation du message.
Lecture en lumière rasante, ou à l'aide d'un miroir, telle est sa facture, sa marque qui a fait le tour du monde à l'occasion de nombreux salons et expositions. Ses collectionneurs ne peuvent être que des amateurs éclairés.
Voilà, sans nul doute un artiste qui sait dans ces créations, sortir des sentiers battus, ou la norme la plus courante et celle du copiage ou le besoin de choquer.
Clara Pozniakoff.
TIKHOBRAZOFF
The « Lines that Talk »
Tikhobrazoff takes us along a fantastic voyage to a truly new world in painting.
Strong statements of geometrical structures, carefully balanced patterns of interwoven lines strike us first. Puzzled, we are soon seduced by an array of colors so bright, so warm, so « modern » in spirit that they catch the eye and haunt the mind, not unlike the best of today ' s posters.
But there is more than aesthetic appeal in the works of Tikhobrazoff, as we soon find ourselves guided into an unexpected domain : calligraphy. There lies Tikhobrazoff ' s secret. Behind his pictorial research hides a precise language, ruled by the most exacting rules.
His « grazing light » writing technique is the key to these coded messages, that each viewer has to seek and find for himself. By looking sideways, upward, downward, or even closing an eye, he will experience the trill of becoming an initiate in the secret world of anamorphosis.
If there is a « trick » to accede to his magic kingdom, Tikhobrazoff uses it to make us thing while we enjoy, his masterful expertise with colors. Some painters express themselves through landscapes, real or fictitious, portraits, abstraction, even pure fantasy. Tikhobrazoff feels more at ease in the universe of written word. The master thinkers from the Far Eat, Confucius, Lao-tseu, are his favorites. But he also likes to quote Western philosophers, such as Kant or Socrate.
« God writes straight in crooked lines. »
« To love, to build, to shoothe. »
« When old, t' is folly to love, When young, fall madly in love. »
With his « painted messages », Tikhobrazoff challenges both the eye and the mind to participate in the unending æsthetic debate. He might well have discovered a concept yet unheard of where painting and writing become so indissolubly linked as to create a new form of ART.
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